google8602bce0bec0eff4.html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découvrir "l'Occident désorienté par le 21ème siècle"

Outre le synopsis de l'ouvrage ci-dessous, voici les chapitres qui sont traités dans le livre:

Avant Propos -  Le déclin du Courage
L'Occident Quésaco
L'Occident désorienté
L'Amérique dérive
L'Europe cherche un cap
La France perd la boussole
La guerre en Ukraine
Le nouvel ordre mondial
Epilogue - Le sursaut?

SYNOPSIS : L’Occident désorienté par le 21ème siècle

En ce début de 21eme siècle, l’Occident doute de lui-même. Il a perdu ses repères car sa suprématie est contestée. 500 ans de domination touchent à leur fin. Un nouvel ordre mondial s’avance et bouleverse nos postulats et nos convictions.

Paradoxalement, cette bascule date de la fin du siècle dernier quand l’Ouest était au faîte de sa puissance. Une fois de plus, la Roche Tarpéienne est proche du Capitole. En perdant son adversaire communiste l’URSS, l’Occident et surtout les États-Unis se sont sentis tout puissants. Leur hubris fut sans limites.  On a même cru à la fin de l’histoire, au triomphe éternel du modèle occidental dans le monde ; l’euphorie a duré 10 ans. Dès septembre 2001 il a fallu déchanter, le tragique de l’histoire a percuté les tours jumelles de New York et avec elles les certitudes occidentales. L’émergence rapide et surprenante de la Chine est venue semer la zizanie dans l’ordre mondial économique tandis que la résurgence d’un islam conquérant a déboussolé les pays du vieux continent.

Pire, un ennemi intérieur, le wokisme cherche a convaincre l’Occident de se faire Hara-Kiri et de se suicider en immolant sur l’autel de ses vanités toutes les valeurs fondamentales qui avaient fait sa force et maintenaient sa puissance et son leadership sur le monde. Alors que le matérialisme et le consumérisme, nourris par le capitalisme ont tué la spiritualité européenne, la jeunesse écologiste effrayée par le réchauffement climatique, plaide pour la décroissance ; le progrès n’est plus un bienfait mais un danger qu’il faut combattre.

Dans ce maelström, les pays occidentaux réagissent différemment ; les États Unis sûrs de leur force militaire et morale poursuivent leur mission divine de domination du monde et se préparent au combat contre la Chine qui ose menacer leur hégémonie,

L’Europe, elle, est divisée comme jamais entre l’Europe cigale du sud méprisée pour son laxisme financier et la fourmi du Nord qui est proche de lui couper les vivres. En même temps l’Europe de l’Est veut la bagarre avec la Russie quand celle de l’Ouest tergiverse et esquive pour éviter cet affrontement. L’Ukraine est le terrain sur lequel se fait l’affrontement Est-Ouest par procuration, avec les Etats-Unis dans le rôle du marionnettiste et les pays d’Europe dans celui des marionnettes. Pris au piège de l’OTAN les États Européens cherchent le meilleur cap pour s’en sortir sans trop de dégâts. Leur soumission aux États-Unis est plus forte que jamais. Seront-ils entraînés malgré eux dans le conflit inexorable qui va opposer l’Amérique à la Chine ? Sauront-ils au contraire faire leur révolution géopolitique pour trouver une place autonome dans le Nouvel ordre mondial que les BRICS sont en train d’accoucher. C’est l’enjeu majeur pour l’Europe, mais pour l’instant, l’avenir ne se présente pas bien.

La France quant à elle est l’homme malade de l’Europe. Elle cumule tous les handicaps du vieux continent, en plus exacerbés. Elle a vraiment perdu la boussole ! Endetté, le pays et sa société sont en état de décomposition avancée. Les émeutes de juin 2023 ne sont qu’un avertissement de la sécession d’une partie du territoire national qui veut se soustraire à l’ordre républicain. La France pourra-t-elle renverser la vapeur et se redresser, ou la gangrène a-t-elle déjà fait trop de dégât pour empêcher l’amputation ?

Ce livre explique pourquoi l’Occident en est arrivé là. Quels sont les dangers et quelles pourraient être les solutions pour éviter le pire en Europe et en France. La fin de la domination occidentale sur le monde est inéluctable. Est-ce pour autant la fin de l’Occident ? Je ne le crois pas ! Il faut juste nous réinventer et nous adapter pour apporter notre pierre à la construction de ce nouveau monde, dans ce nouveau siècle qui va remettre au premier rang les deux grandes puissances du 18eme siècle : la Chine et l’Inde. A nous d’y trouver notre place !

Les commentaires sont fermés.