Si l'Occident est désorienté par le 21ème siècle, il est aussi de plus en plus isolé dans le monde
Depuis la guerre d'Ukraine, une grande partie du monde en Afrique et en Asie, jusqu'en Amérique du Sud s'est désolidarisée de l'Occident. Avec la guerre entre Israël et le Hamas, c'est au tour du monde arabe de prendre ses distances avec les démocraties occidentales.
L'Occident, considéré par le monde arabe comme un allié inconditionnel d'Israël, est condamné par la rue arabe. Dans de nombreux pays, y compris parmi les plus modérés comme le Maroc, on voit des manifestations impressionnantes d'agressivité devant les ambassades des Etats-Unis et de la France. Alors que les gouvernements arabes tentent de calmer les choses, ils n'osent pas affronter leurs peuples qui manifestent leur colère et leur haine d'Israël et de l'Occident dans la rue. La situation pourrait alors leur échapper et laisser place au chaos.
Où cela va-t-il conduire au fur et à mesure que les images de l'attaque de l'armée israélienne sur la bande de Gaza vont fleurir dans les médias et sur les réseaux sociaux. La haine aidant, on pourrait assister à un embrasement. D'autant que la Russie et la Chine verront d'un bon œil l'Occident s'empêtrer dans un nouveau bourbier. Or ils sont les seuls à pouvoir retenir l'Iran de jeter de l'huile sur le feu.
Le nouvel ordre mondial se met en place sous nos yeux, plus vite que prévu; le mouvement s'accélère et les désordres internes dans les pays européens ( attentats de Bruxelles, assassinat de Dominique Bernard à Arras) démontrent que le terrorisme endogène est une menace à prendre très au sérieux. Saurons nous la contenir? Rien n'est moins sûr.
Au final, comme je l'indique dans mon livre, c'est notre faiblesse intérieure qui représente le plus grand danger pour nos démocraties libérales. L'alliance temporaire du wokisme et de l'islamisme pourrait avoir raison de notre état de droit, qui en protégeant exagérément les minorités qui veulent sa perte, est en train de se faire hara-kiri..
Je suis consterné par tant de faiblesse, par tant de bêtise. Comme l'a si bien dit Philippe de Villiers, la puissance publique ne peut plus cacher son impuissance publique. Les conséquences pourraient être tragiques. L'Occident n'est plus seulement désorienté, il est en train d'être bouleversé.