google8602bce0bec0eff4.html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le permis de voter pour lutter contre l'abstention - Chronique jeudiciaire No 8

Dans sa huitième chronique jeudiciaire, Paul Bruno s'interroge sur l'abstention et avance une idée originale, qu'il a développée dans son livre, pour lutter contre ce fléau qui touche la démocratie française: le permis de voter. Idée saugrenue, à vous d'en juger.

Deux grands perdants de ce scrutin régional: Les deux favoris pour la course présidentielle, Le Président Macron et Marine Le Pen.

Et un mot de foot pour finir, puisque c'est l'Euro et que la France s'est qualifiée pour les huitièmes de finale

Visionnez la video en cliquant ici 

Ce qui est gratuit n’a pas de valeur! L’énorme abstention lors des élections régionales en est l’illustration suprême et montre les limites de la démocratie occidentale. On accorde gratuitement à toute personne citoyenne le droit de voter et les citoyens n’en font rien, tel un jouet dont on se désintéresse. A leur devoir électoral, j’appellerai plutôt ça un privilège, les Français ont préféré vaquer à leurs occupations. Ils ne réalisent plus la chance qu’ils ont de pouvoir vivre dans un pays démocratique où le vote est central pour organiser la société. En cela ils crachent sur les batailles menées par leurs ancêtres pour obtenir ce droit si chèrement acquis.

Ce manque de civisme et de responsabilité me désole. Il est temps de faire quelque chose ! Pourquoi ne pas mettre en place la proposition que j’énonce dans mon livre d’instaurer un permis de voter. On devrait réserver le droit de vote à ceux qui s’intéressent à la chose publique, qui en comprennent les enjeux et qui ont les connaissances et compétences pour voter. Ce permis serait bien évidemment gratuit mais consisterait en un bref examen validant un minimum de connaissances qui donneraient le droit de s’exprimer. Tout comme le permis de conduire donne le droit de conduire, le permis de chasse de chasser ou le permis de pêche de pêcher, le permis de voter serait nécessaire pour voter. Ne pas voter à deux reprises consécutives entrainerait alors la suspension du permis Ce ne serait évidemment pas la panacée universelle mais aurait à mon sens deux avantages:

Restaurer un certain sens civique en mettant les citoyens face à leurs responsabilités

Protéger la démocratie contre les démagogues de tous poils et les clientélismes qui ciblent des communautés ou des groupes d’intérêt.

Le clientélisme électoral qui fait la part belle aux minorités agissantes et visibles n’est pas la démocratie, ce n’en est qu’une perversion.

Seuls 32% des inscrits se sont déplacés dimanche. Reflètent-ils l’opinion de la majorité? Ou ne sont-ils pas plutôt les plus militants pour promouvoir leur cause.

Ce à quoi on assiste au niveau politique, c’est ce qui se passe dans nombre de co-propriétés ou un grand nombre de co-propriétaires abandonnent leur droit et pouvoir de décision à un petit nombre d’entre eux, informés et motivés qui font l’effort de se documenter et de suivre les dossiers. Mais la aussi il faut distinguer ceux qui donnent pouvoir aux gens informés pour les représenter et ceux qui ne font rien, abandonnant purement et simplement leur possibilité d’exercer leurs droits et leurs responsabilités.

Au final, imposer un permis de voter consisterait donc à remettre entre les mains de ceux qui s’intéressent à la chose publique le pouvoir d’influer sur le cours des choses, en fonction des connaissances qu’ils ont et du sens des responsabilités qu’ils portent.

 

Même s’il faut être prudent sur l’analyse d’un scrutin où moins d’un tiers des citoyens ont voté, on pourra en tirer deux conclusions essentielles :

Le Président n’a pas d’armée et cela sera un gros problème pour lui au moment des élections présidentielles et au moment des Législatives si il était réélu. Où trouvera -t-il une majorité pour le soutenir en cas de victoire en avril 2022? Les résultats des Régionales ont rebattu les cartes et il lui sera beaucoup plus difficile de débaucher au sein de LR qui sort ragaillardi de ce scrutin.

 

Quant au RN, c’est une claque pour Marine Le Pen et sa ligne politique qui n’a pas mobilisé ses troupes alors que les sondages donnaient un réel espoir au RN de briser le plafond de verre et de gagner enfin une ou plusieurs régions. Ce résultat affaiblit considérablement Marine Le Pen et ouvre la porte à une candidature plus radicale, plus ancrée dans la ligne historique du Front National qui pourrait bien être incarnée par Éric Zemmour qui semble décidé à tenter sa chance. La revanche du vieux lion Jean-Marie sur sa fille, qui a force de dédiaboliser le RN l’a rendu tiède et sans saveur chez les déshérités du système, et trop mou pour ceux qui voient en l’islamisme, la perte de souveraineté et la délinquance un véritable danger pour la France. On le saura sous peu mais je vois bien Éric Zemmour annoncer officiellement sa candidature à l’automne, en septembre-octobre. Je pronostique d’avance un fiasco magistral mais le chroniqueur se sent investi d’une mission à la De Gaulle. Il va tomber de haut, tout comme l’a fait Dupond-Moretti dont Zemmour s’est tant gaussé.

 

J’attendrai les résultats définitifs du second tour pour donner mon opinion sur ce qui attend la droite et la gauche au printemps prochain. Il y a beaucoup à dire.

 

Football pour finir : la France s’est qualifiée péniblement hier soir pour les huitièmes de finale de l’Euro, grâce à un arbitrage favorable de l’arbitre espagnol. Benzema a marqué un doublé, ce qui comble ceux qui ont réclamé son retour, mais cette équipe ne m’a pas convaincu. Les Français, s’ils jouent ainsi, feraient bien de se méfier de la Suisse qui sera motivée comme jamais pour éliminer leur voisin champion du monde et qui bien souvent les regarde de haut. Espérons que Bucarest ne rentre pas dans l’histoire de l’équipe de France comme Séville en son temps. La victoire se donne souvent à celui qui la veut le plus, à vous de jouer messieurs ! Montrez nous que vous avez vraiment envie.  Accessoirement, une défaite serait terrible pour nous Français frontaliers de la Suisse car alors, nous nous ferions chambrer pour au moins dix ans par nos amis helvètes .

 

Arvi pa les amis

 

Et à jeudi si le cœur vous en dit.

Les commentaires sont fermés.